La Maison des loisirs et de la culture de Taverny a été inaugurée en 1968. Elle a pour objet la gestion d’un équipement socio-culturel dont la mission est « d’animer, entre autres, des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants, puisque la démocratie se vit au quotidien. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. »
C’est dans les années soixante, dans un contexte de fort développement urbain et avec la nécessité de répondre aux attentes de la jeunesse, que les services de l’état planifièrent la construction d’équipements de quartier, gérés par des associations privées liées à des grands mouvements associatifs qui souhaitaient concrétiser les valeurs de l’éducation populaire. Il s’agissait alors d’accomplir un travail social dans un esprit laïc, c’est-à-dire ouvert à tous, apolitique et républicain. Les lieux d’éducation populaire se devaient de favoriser l’accès à la culture, en ce qu’elle est fondatrice dans la constitution de la personne et de la vie sociale) et se voulaient des compléments à l’éducation scolaire et familiale où chacun pouvait progresser à son rythme dans l’activité artistique ou sportive qu’il avait librement choisie.
Initialement située dans la plaine, elle a déménagée il y a une dizaine d’année dans les locaux actuels et a changé son intitulé, jusque là elle était MJC. Ce changement est dû à l’adéquation nécessaire entre son titre et son action, plus dirigée vers tous les publics, qu’uniquement les jeunes.
Définitions générales :
Association de loi 1901 :
L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices. (loi du 1er juillet 1901, titre 1 ; article 1).
Statuts :
Les statuts de la MLC sont constitués d’un écrit décrivant les buts recherchés par l’association et qui en définit les modalités de fonctionnement. C’est le seul contrat qui définisse la nature des relations et des obligations qui incombent aux adhérents, aux dirigeants et à l’association, personne morale.
Les statuts sont complétés par le règlement intérieur ce qui y est abordé de manière trop succincte.
L’agrément :
Notre association est agréée « association jeunesse et éducation populaire » par la DDJS, la procédure d’agrément des associations est destinée à vérifier que leur fonctionnement et leurs buts sont bien conformes à une norme collectivement établie.
Education populaire :
C’est l’éducation qui n’est pas cadrée dans les structures traditionnelles (famille, école, université…). C’est l’éducation au sein du « temps de loisir » par la pratique volontaire de la vie de groupe, le transfert de savoirs de l’un à l’autre et entre générations, la confrontation, le partage pour construire en commun un projet et déterminer ensemble des règles et un contenu.
C’est aussi l’apprentissage de la citoyenneté au sens d’engagement au service de l’intérêt général par une pratique active : art de parler en public, de savoir écouter, de gérer un groupe, transmettre une technique…c’est en permettant la prise de conscience d’une situation vécue, que l’association d’éducation populaire créée les conditions d’apprentissage et de formation pour que les individus soient acteurs du projet, et non consommateurs.
Affiliation :
Notre association est affiliée à la Fédération départementale des mjc, à la fédération régionale et par elle à la confédération nationale.
– Il est nécessaire d’adhérer à une fédération pour être représenté au niveau national, avoir du « poids », et donc pouvoir participer aux débats et aux décisions qui nous concernent.
– Mettre en commun nos moyens ou énergies et obtenir une meilleure écoute des différentes instances publiques.
– C’est échanger des savoirs faire et des expériences avec des structures partageant les mêmes valeurs.
Ancrage dans un territoire :
Notre action vise à toucher les habitants de notre commune, en respectant les associations présentes sur le même territoire, tout en recherchant avec celles qui poursuivent même partiellement le même but ou les mêmes actions, une collaboration.
Valeurs :
La MLC est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. La MLC respecte les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville et le quartier.
Vocation :
Favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
Valeurs effectivement mises en œuvres :
Epanouissement de chacun : la MLC offre à la population la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité. L’objectif étant de donner la possibilité aux plus jeunes, à travers la pratiques d’activités culturelles, artistiques ou sportives, de trouver leurs repères, de s’affirmer en connaissant et en essayant de dépasser leurs limites. Pour tous, le but est de permettre de s’enrichir personnellement par la rencontre et le partage avec d’autres. Mettre à disposition de chacun les moyens de découvrir, créer, développer l’affectif, la convivialité. Etre bien ou mieux dans son corps, dans sa tête, avec soi-même et avec les autres. Se construire chaque jour un peu plus et un peu mieux.
Quelques exemples : proposer un large choix dans des activités d’expression intellectuelles, artistiques et sportives ; susciter au travers de ces ateliers l’imagination et la créativité ; favoriser l’accès au monde de la culture et des idées (expositions, spectacles, bars des sciences. …) ; offrir des complémentarités de formation (stages, apprentissage de langues étrangères…) et promouvoir les formations aux techniques d’animation et de développement personnel.
La solidarité : elle permet de développer une société respectueuse de chacun et de favoriser le respect, le partage, le lien social entre les générations et les cultures. Quelques exemples : l’accueil de tous (handicapés mentaux, enfants placés hors du domicile familial, ateliers pour tous des nourrissons au 3ème âge, actions solidaires type bourse aux jouets, insertion par le loisir (FSE), semaine du commerce équitable, mise en place d’animations gratuites tout public type expositions, fête de la musique.
La citoyenneté : en développant le civisme qui fait prendre conscience que nous partageons le même avenir en matière d’éducation à l’environnement, d’évolution scientifique, de démocratie et de bien être social.
Quelques exemples : informer par la mise en place d’expositions et d’animations scolaire et tout public sur la gestion des ressources énergétiques et le développement durable, sur la santé, sensibilisation des collégiens par le création d’un jeu sur les risques majeurs en val d’Oise, organisation de bar des sciences, de rencontres, débats sur des sujets de société avec la participation d’intervenants extérieurs. Favoriser les rencontres le développement de projets en commun avec son lot de contraintes, de compromis et de plaisirs partagés. …
La tolérance : respect des personnes, du pluralisme des idées, dans les principes de laïcité.
Quelques exemples : apprendre à vivre ensemble dans les ateliers collectifs, c’est élaborer des règles communes, s’y tenir, encourager le respect de ces règles, responsabiliser chacun, accepter les différences, être à l’écoute de l’autre en faisant connaître, au moment de l’inscription les textes de référence de l’association, qui donnent des repères, des moyens d’actions et des limites. Cela peut être aussi un partage des différences par des moments de convivialités, des rencontres musicales venant de plusieurs pays, des plats de différentes origines lors d’un reps en commun, des expositions ou des débats sur des thèmes de société….mettre en valeurs les partenariats, les réseaux de travail avec les institutions, les fédérations de manière à permettre une bonne communication des acteurs s’inscrivant dans le même projet.
La MLC est un espace de formation personnelle : découverte du savoir de l’autre que l’autre soit l’animateur différent de l’enseignant que l’on a pu connaître dans un milieu scolaire ou que ce soit l’adhérent avec qui se crée des liens sociaux ou affectifs.
C’est aussi un espace de formation réciproque par le dialogue entre les différents centres d’intérêts, les différentes classes d’âge, les différentes classes sociales (un événement comme la fête du jeu permet de découvrir un réseau d’échanges, des techniques, des ambitions …..).